La p'tite vie de valoO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 juillet 2010

Le récit de naissance de Mathias

Et maintenant, son récit de naissance...

Mardi 2 fevrier. Le matin, j'ai une consultation de suivi de grossesse, afin de verifier grâce à un monito et une écho que le bébé va bien.

La sage femme en consultation "masse" mon col, en me disant que cela aidera la cicatrice à s'assouplir. C'est assez douloureux, et la douleur restera toute l'apres midi.

La gynecologue estime le poids à environ 3.900 kg, je n'y crois pas trop... Je reste persuadée que le bébé ne pèse pas plus de 3.5 kg ; comme quoi l'instinct feminin des fois a tout faux ;) L'après-midi, j'ai une consultation pour Camille dans ce même hopital, pour lui faire changer son platre (fracture près du coude).

18H15, allongée dans le canapé, fatiguée de ma journée de galopade, je joue avec camille. Je ressens un gros coup sur le col, j'en sursaute. Je me dis tiens, c'est comme lorsque j'ai perdu les eaux pour camille mais en plus costaud... J'attends, rien ne coule. Bon ben non c'est pas ca.

Camille a fait un gros caca, il faut que je monte pour la changer, je me lève. Ah ca coule !!! Vite les WC...

J'appelle nicolas des toilettes, lui dit d'oublier la farine chez edouard (je voulais des crepes), et de rentrer direct a la maison. Sur les toilettes, grosse douleur... Je suis bien assise, je n'ose pas me lever, je sais que ca va me faire mal...

Nicolas arrive moins de 10 minutes après. Il gère Camille pendant que je prends ma douche entre 2 douleurs. Je n'en reviens pas que déjà ça contracte, et aussi costaud !

Je sors de ma douche et reste souvent à 4 pattes sur mon lit ; ca me semble moins douloureux. Nicolas me fait comprendre qu'il s'enerve à m'attendre... Je lui ai dit au telephone de se depecher, et me voilà maintenant à 4 pattes sur le lit à ne plus oser bouger de peur d'avoir mal...

En y repensant plus tard je me rends compte que ce sont les contractions qui etaient déjà en train de s'installer, dès que j'avais perdu les eaux.

On monte dans la voiture ; pas de chance, on est sur la réserve il faut faire le plein (ben oui, Nicolas devait faire le plein en allant à Leclerc...). Je dis a Nico qu'il n'y pas de soucis on y va, mais il ne faut pas que ca dure 3 heures non plus. Sauf que dans la voiture, à chaque contraction, je perds toutes les eaux ! J'avais prévu le coup et mis un sac poubelle sous une serviette éponge entre mes jambes. La situation me semble comique, je souris nerveusement toute seule dans la voiture en attendant que Nico finisse de faire le plein.

On a 15 min de route à peine pour arriver aux urgences de l'hopital où je dois accoucher. Je sens que nicolas conduit nerveusement, il râle après les voitures, chose qu'il fait rarement...
Quasiment depuis la perte des eaux dans la voiture, les contractions sont regulières et arrivent toutes les 3 minutes environ.

J'arrive aux urgences en marchant les jambes ecartées, je suis trempée et j'en rigole. On arrive à l'étage des urgences obstetriques. Je me déshabille pour la consultation et la sage femme voit que le liquide est un peu teinté, marron clair ; ce qui indique que le bébé a émis un petit peu de meconium. Il va être temps qu'il sorte...

La sage femme m'ausculte, mon col n'est qu'à 1 ; il n'a pas bougé depuis le matin.

On met en place le monitoring (je n'en voulais pas, mais étant donné le liquide teinté, il vaut mieux surveiller bébé). Je peux me mettre dans toutes les positions que je veux, m'installer sur le ballon, même me mettre a 4 pattes, la sage femme est d'accord pour tenter. Mais il n'y a que lorsque je suis allongée sur le coté gauche que je me sens bien.

2h plus tard, mon col n'a pas bougé. Les contractions sont très douloureuses ; normal, sur une poche des eaux percée... La gynécologue vient me voir pour discuter. Elle m'explique que le liquide étant teinté, on ne peut pas se permettre d'attendre une dilatation "classique", qu'il faut que l'on donne un petit coup de pouce au travail. Quand je lui demande combien de temps on peut se permettre d'attendre, elle me dit 3 heures environ... Mais elle a peur que le col ne bouge pas, et me conseille la péridurale. Si jamais il y a une césarienne, au moins je n'aurais pas d'anesthesie générale... (et je pense qu'elle devait se dire qu'il y avait de grandes chances que cela se termine ainsi. Les 2 sages femmes qui m'ont suivi m'ont dit après l'accouchement, qu'elles trouvaient que c'etait mal parti pour que cela se termine sans césarienne...)

La gynecologue me propose de mettre une toute petite dose d'ocytocine pour voir (ca permet de rendre les contractions plus efficaces, et plus douloureuses ouille !). On attend d'abord un peu pour voir si les contractions font leur travail ou pas.

On me pose juste avant la discution d'avec la gynecologue une perf de spasfon pour détendre l'uterus. Mes contractions sont régulieres, "bonnes", toutes les 3/4 minutes. Je gère "bien" (comme je peux ), Nicolas appuie sur des points de digipression. C'est super efficace, mais ca n'aide pas le col à bouger. Je reflechis à ce qu'a dit la gynecologue, je me dis qu'avec l'ocytocine je vais avoir encore plus mal, alors que je souffre déjà... Je demande la péridurale. Nico me dit qu'il sait plus quoi penser, vu que je l'ai brieffé pendant 9 mois en lui disant que je n'en voulais pas le jour J !

On attend donc les 2 anesthesistes, qui sont elles aussi adorables (ca me change de ceux de camille !)

22H30 la péridurale agit, je suis dilatée à 1.5. A 23H15 la sage femme m'ausculte. Je suis dilatée à 9.5 cm je n'en reviens pas... Et les fages femmes aussi ! Elles me disent être contentes pour moi, ca fait plaisir. L'une d'elle trouve mon projet de naissance "mignon", ca me fait rire :)

J'ai dilaté tellement vite que bébé, lui, n'a pas encore eu le temps de descendre. On va donc l'attendre sagement, le monito est bon, il va bien. On me fait prendre plusieurs positions (sur les cotés, assise, allongée sur le dos mais avec les genoux placés différemment pour que le bassin soit ouvert). La péridurale ne fonctionne pas à un endroit, à l'aine gauche. Dans un sens ca me fait plaisir, ca me permet de sentir les contractions au moment voulu, et me donne l'impression de ne pas etre spectatrice de mon accouchement. J'ai mal à chaque contractions, Il faut que je me concentre à chacune d'elle pour inspirer profondemment et expirer doucement pour la gérer.

Bébé descend, doucement mais surement. Vers 1 heure du matin environ, on voit au tracé du coeur de bébé qu'il s'engage bien dans le bassin (le coeur y réagit apparemment). La sage femme me demande régulierement si je sens l'envie de pousser (malheureusement non, la peridurale devait etre trop dosée). A 2 heures elle me refait un toucher, elle sent la tete de bébé au bout de ses doigts. Bon ben madame, on va y aller...

Je ne peux pas pousser sur le coté, la péridurale marche trop bien à droite ; je peux bouger la jambe mais ne peux pas la soulever, c'est une des conditions pour accoucher sur le coté... Mais ce n'est pas grave, je me sens bien sur le dos. La péridurale est tellement bien dosée que je sens bébé descendre, je sens la pression en bas, c'est génial...

Je commence à pousser en expirant, pas en bloquant. C'est super, je le sens arriver... Comme je l'avais demandé sur mon projet de naissance, la sage femme m'amene un miroir et me montre le haut de la tete de bébé là, juste à l'entrée. Je vois plein de cheveux, j'adore... Je continue de pousser. Elles m'encouragent (les 2 sages femmes et la puericultrice) et me felicitent, apparemment je bosse super bien !

La sage femme me demande si je veux regarder de nouveau l'avancée de bébé au mirroir, je dis non ca ne me tente pas sur le moment (mais après coup je me dis que j'aurais du). Je sens la tete qui sort, on me fait arrêter de pousser. Allez hop, on repousse pour les épaules, fort... Elles ont beaucoup de mal à sortir ses épaules ; en fait il avait un coude plié, une main contre son cou. Pas facile à faire sortir ! Et le voilà, on me le pose sur le ventre, on me dit qu'il a l'air costaud... Il ne pleure pas sur le coup ; les sage femme l'essuie pour le stimuler un peu, et voilà, il pleure. Je n'ai qu'une éraillure interne, je suis aux anges, pas d'episiotomie... On attend que le cordon cesse de battre avant de le couper. (Plus tard, en revoyant la scene dans ma tete, j'en rigole, c'etait assez comique de les voir là, à attendre sagement)

Plus tard, les sage femmes et des puericultrices l'examineront, on trouve qu'il pleure beaucoup, qu'il a l'air plaintif ; on se demande si sa clavicule n'est pas cassé, à cause de sa sortie difficile. Tout compte fait non tout va bien, il avait juste envie d'etre habillé, il a arreté dès qu'il fut en pyjama.

Et voilà. Mathias est né le 3 février 2010 à 2H26, il pesait 4.060 kg et mesurait 52.5 cm, un beau bébé comme on dit !

Projet de naissance

Lors de la naissance de Camille, il y avait certains points sur lesquels j'ai eté décue... L'episiotomie très douloureuse entre autre. J'ai regretté par la suite ne pas m'etre imposée un peu plus, avoir donné mon avis plus souvent.
Pour la naissance de Mathias, je m'étais dit que je ferais un projet de naissance, afin d'expliquer à l'équipe en place ce que j'aimerais, et n'aimerais pas pour ce jour unique. Attention, un projet de naissance ne doit pas être écrit de façon que l'équipe croit que vous lui apprenez son métier, comme on peut parfois le lire sur certains sites... Un projet de naissance est une sorte de contrat entre les futurs parents et l'équipe médicale ; c'est une manière de guider l'équipe dans la manière dont on aimerait que se déroule la naissance de l'enfant.

Voici donc le projet de naissance que j'ai écrit pour Mathias.

Si vous désirez utiliser ce projet de naissance afin de faire le votre, merci de bien vouloir m'envoyer un petit commentaire pour m'en demander l'autorisation ;)

PROJET DE NAISSANCE

Je crée ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre nos attentes lors de la naissance de notre bébé. Je souhaite que ce projet soit respecté dans la mesure du possible, bien que je sois consciente que certaines circonstances pourront faire qu’il en soit autrement. Bien entendu, certains de ces souhaits ne s'appliquent pas dans le cas où l'état de santé de la mère ou de l'enfant nécessitent des soins spécifiques d'urgence. Nous souhaitons avant tout rester des interlocuteurs, et voulons être informés des raisons justifiant des actes qui seront pratiqués et des décisions qui seront prises. Nous faisons naturellement entièrement confiance en l’équipe soignante.

Nous ne sommes bien sûr pas opposés à la présence d'étudiants durant toutes les phases de la naissance de notre bébé ; mais nous aimerions que lors de la naissance, il n'y ait pas trop de monde dans la pièce afin de garder une certaine intimité familiale.

Pendant le travail :

  • J'aimerais être libre de déambuler librement et de choisir les positions qui me soulagent lors des contractions, même lorsque je suis reliée au monitoring.
  • Je comprends l'importance de la pose d'une voie veineuse, mais j'aimerais si possible qu'aucune perfusion ne soit branchée sur celle-ci.
  • Si je devais être perfusée, je souhaite ne recevoir aucun produit sans en avoir été informée au préalable, et aimerais pouvoir échanger sur la nécessité de ces éventuelles injections.
  • J'aimerais limiter les touchers vaginaux à leur strict minimum.
  • J'ai eu de mauvais souvenirs de la péridurale lors de l'accouchement de ma fille. L'impossibilité de pouvoir bouger, l'obligation de rester sur le dos (je ne me sentais pas bien lorsque je me mettais sur le coté), rester à attendre que le temps passe sans rien faire... Je souhaite rester active durant le travail, et j'aimerais que l'équipe présente m'encourage à ne pas avoir de péridurale ; je préfère que l'on m'aide avec des alternatives (massages, bain si la poche est intacte, acupuncture, changement de position, etc) pour m'aider à gérer la douleur.
  • Tant que je vais bien et le bébé aussi, je ne souhaite pas recevoir de geste destiné à accélérer le travail de façon artificielle (perfusion d'ocytocine, rupture de la poche des eaux, etc...).

Lors de la naissance :

  • J'aimerais que la lumière soit douce, tamisée, et que l'ambiance soit au calme.
  • J'aimerais ne pousser que lorsque j'en ressens le besoin, et pas parce que le col est complètement dilaté.
  • Je souhaite accoucher dans la position qui me convienne le mieux sur le moment, tout en permettant bien sûr à l’équipe soignante de surveiller le déroulement de l’expulsion : sur le coté ou sur le dos (ou tout autre position que l'on pourrait éventuellement me proposer).
  • Pour mon premier accouchement, l'episiotomie a été très douloureuse durant quelques semaines ; j'ai eu du mal à m'en remettre tant physiquement que moralement. J'aimerais cette fois-ci prendre le risque d'une déchirure.
  • Dans le cas où j'accouche sur le dos, j'aimerais que l'on n'appuie pas sur mon ventre à chaque contraction pour aider le bébé à descendre.
  • J'aimerais un petit miroir pour pouvoir voir l'avancée du bébé quand j'en ressens l'envie.
  • Au moment de la naissance de mon premier enfant, mon conjoint a dû sortir de la pièce pour la mise en place des spatules ; malheureusement, il est revenu quand ma fille était déjà sur moi. * Dans la mesure du possible, j'aimerais que cette fois-ci, il ne sorte pas de la pièce pour quelque raison que ce soit.

Après la naissance :

  • Avant de clamper et couper le cordon, j'aimerais que l'on attende qu'il ait cessé de battre
  • Je désire qu'on laisse le bébé prendre sa première tétée au sein avant les premiers soins de la maman ou du bébé.
  • J'aimerais que l'on attende que les contractions arrivent d'elle même pour expulser le placenta, et qu'on me le montre et me l'explique.
  • Dans le cas où le bébé doit être séparé de la mère, je désire que le père l'accompagne si il change de pièce.

Je vous remercie par avance du respect que vous apporterez à ce projet de naissance, et de comprendre l'importance que celui ci a pour nous.

Merci à vous

mercredi 3 mars 2010

Moment de tendresse...

Voilà le genre de moment que j'aime : quand Camille fait un calin à Mathias...


Camille et Mathias


J'en profite, tant qu'ils ne se battent pas pour avoir un jouet :D

Le temps passe...

Le temps passe à une vitesse folle, Mathias a feté aujourd'hui (déjà !) son premier mois...
Et pour fêter ca, voici une photo qui a eté prise il y a une semaine. Camille nous réclamait depuis plusieurs jours de porter son petit frère, alors voilà, c'est chose faite ! J'aime son regard de fierté :)

camilleMathias.jpg

Sinon tout va bien dans notre petite famille. Camille n'a plus son platre depuis le 16 février, elle a retrouvé toute la mobilité de son bras, qui maintenant a besoin d'être remusclé !
Je vais d'ailleurs rajouter d'ici à demain 2 nouvelles vidéos sur son site perso ;)

Mathias pousse comme un petit champignon. Il va avoir sa visite du 1er mois vendredi, on verra bien combien il pèse et s'il a bien grandi. Je pense qu'il avoisine tranquillement les 5 kg et les 56 cm environ ; réponse vendredi soir !
Et je termine sur une photo de Camille qui a eté prise cet après-midi, alors qu'on se baladait sur le port de plaisance. Pour une fois qu'il faisait beau, on aurait eu tort de ne pas en profiter ! Et heureux hasard, Nico avait posé son après-midi, ca tombait bien :)

Camilleplaisance.jpg

vendredi 12 février 2010

Numerobis !

Le 31 janvier j'étais comme ca

ventreM.JPG

Le 3 février, ça a donné :

Mnaissance.JPG

Mathias Réal Yannick, 52.5 cm (important les 0.5 :D), 4.060 kg !

Bienvenue mon p'tit poussin :)

vendredi 15 janvier 2010

Une derniere avant la sortie...

Voilà une petite vidéo de numerobis prise hier soir, dans une de ses périodes d'excitation ; surement la derniere vidéo de lui intra-muros avant sa sortie :)

mercredi 13 janvier 2010

Veste de portage

J'ai commandé dimanche soir une veste de portage, afin de pouvoir porter numerobis avec une écharpe de portage, et fermer facilement le manteau. Avec mon manteau classique, j'arrivais à le fermer en portant Camille. Mais actuellement, rien qu'avec mon ventre je ne le ferme plus... Donc avec bébé, ca sera mission impossible !

Voilà à quoi elle ressemble :

zoli.jpg
J'ai hate de l'avoir...
J'ai payé par virement bancaire, pensant que ce serait plus rapide. Perdu !!! Le virement arrivera surement demain, alors que le cheque aurait pu arriver mardi matin.
Je devrais donc la recevoir lundi, voir mardi prochain, la boutique n'envoyant pas de colis demain.
Je sens que je vais trepigner d'impatience tout le WE !

mercredi 30 septembre 2009

P'tit deuze, des nouvelles

Aujourd'hui, j'ai eté passer la seconde echo pour p'tit deuze.
Il va très bien, la cantine est bonne puisqu'il pèse 560 grammes !!!

Voilà deux photos de monsieur petit deuze (il a fait son timide, difficile à voir son entrejambe :p)

bb300920091.jpg
bb30092009.jpg

Il ressemble à Camille, c'est fou !!!
Je me sens soulagée, j'avais l'angoisse de revivre la meme echographie que Camille... Qui elle, était tete très basse et flechie, prete à sortir. Là il est en siege decompleté (c'est à dire qu'il a les jambes tendues contre lui, ses pieds contre son visage) ; pas bien grave à ce terme de la grossesse, il a encore de nombreuses semaines pour se retourner ;)

Maintenant, le plus dur : le choix du prénom !!! :D

dimanche 30 août 2009

Trois mois et demi

Numerobis va bien !
Aux dernieres nouvelles, il pousse bien, pour preuve, il commence à faire sa petite place... Voici mon ventre à 3.5 mois de grossesse. Je commence le 5e mois mercredi, déjà...

22082009.JPG

Prochaine echographie le 30 septembre, et on saura si c'est un p'tit mec ou une puce. Meme si on a déjà notre idée ;)

mercredi 22 juillet 2009

P'tit lardon

Et voilà !!!

On a vu p'tit lardon à la telé tout à l'heure. Il va très bien, est en pleine forme, gigote à loisirs. Il a tout ce qu'il faut où il faut :)
Et pour savoir si c'est un p'tit lardon ou une p'tite lardonne, la suite au prochain épisode, fin septembre / début octobre :)



bb0001.jpg

dimanche 5 juillet 2009

On remet ca ?

Vous vous souvenez de ca :

bidecamille.jpg

Ben... On remet ça, fin janvier :)

camille.jpg