La p'tite vie de valoO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De tout et de rien

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 janvier 2012

On ramasse tout, on éteint les lumières, et on ferme !

Je quitte Free pour d'autre horizons...

Vous pourrez maintenant retrouver ce blog Ici !
A bienôt :)

lundi 4 juillet 2011

Le cododo, ceymal !

En flânant sur Facebook, j'ai trouvé ce texte d'une maman, qui parle du cododo. Cette chose malsaine que oh mon dieu j'ai pratiqué avec mes enfants !!!

Pour Camille, je me refusais à le faire. Pourquoi ? Je ne sais plus... Pas envie qu'elle "envahisse" mon espace ; je crois que c'est ce que je ressentais à ce moment là. Au bout de 6 mois à se lever plusieurs fois par nuit pour qu'elle tète, plusieurs fois par nuit à lutter contre le sommeil assise, bébé dans les bras (pas du tout dangereux hein !)... Bah j'ai craqué. Nous venions d’emménager dans la maison. Premier soir, déclic. Hop, bébé dans le lit, avec nous. Je l'endormais au sein, puis la déposait dans son lit. Si elle se réveillait la nuit, hop, retour dans le lit, re-endormissement au sein.
Et de ce jour, mes nuits ont été plus reposantes. Et de ce jour, Camille a progressivement fait ses nuits.
Hasard du cododo ? De la nouvelle maison ? Je ne saurais jamais... Quand elle était malade et était dans son lit, on pouvait se lever 8 fois par nuit au minimum... Jusqu’à ce qu'on la mette dans notre lit, et là elle s'endormait profondément.

Pour Mathias, la question ne s'est même pas posée. Ça a été cododo partiel pour lui aussi dès le retour de la maternité. Et maintenant, à 17 mois ? Toujours pareil ! S'il se réveille dans la nuit, je vais dans sa chambre pour le faire téter. S'il se réveille au petit jour (6h au plus tôt) Nico me l'amène dans le lit.

Voilà pour nous, place au texte trouvé sur le net !

Je ne sais plus pour quelle raison, l’autre jour, j’évoquais devant une voisine le fait que le lit de bébé du Poulpinou nous ait très peu servi. La voisine en question m‘a souri, puis demandé : « Il a toujours plus ou moins dormi avec vous, hein ? ». C’est sans complexe que je lui ai avoué que oui. Le Poulpinou « cododote » avec ses parents, parfois partiellement, parfois totalement, il partage notre lit depuis toujours, malgré son joli couffin puis son parfait petit lit en bois.

Avec le PapaPoulpe, on en est fier, et on l’assume totalement.

Parfois, et de façon régulière depuis que j’évolue dans ce cercle fermé qu’est celui des Mamans, j’entends toutes sortes de chose à propos de cette pratique. Beaucoup de lieux communs, de pensées à l’emporte-pièce, du « Do & Don’t » comme on dit outre-manche….. Parfois même, des critiques assez virulentes de la part des anti-cododo.

Je voudrais remettre les choses au clair en définissant ce qu’est le cododo, puis en reprenant des phrases souvent entendues…..

On peut parler de cododo (ou de sommeil partagé) lorsque l’enfant partage la chambre, voir le lit de ses parents. Il peut s’agir de cododo partiel (l’enfant passe une partie de la nuit dans sa propre chambre, puis il rejoint ses parents dans leur espace) ou total (l’endormissement se fait dans le lit familial, et toute la nuit s’y déroule). A noter, il existe aussi des berceaux de cododo ou « side-bed » qui se greffent au lit parental, sans barrière d’un côté, permettant au bébé de dormir dans SON lit tout en se trouvant à portée de caresse de ses parents.

Le cododo, c’est dangereux pour le bébé (sous-entendu, il pourrait être étouffé par la literie, ou les parents pourraient l’écraser)

Vous viendrait-il à l’esprit de mettre dans le lit à barreaux de votre bébé un énorme oreiller et de le recouvrir d’une grosse couette ? Non ? Eh bien j’imagine qu’il en serait de même dans le lit familial….. Concernant le risque d’ « écraser son bébé », vous avez sans doute remarqué que la nature est bien faite, en général. Et bien dans ce cas aussi. Toutes les mamans, pourvu qu’elles ne soient ni sous l’emprise d’une drogue, d’alcool ou de médicament, ont le réflexe inconscient de protéger leur bébé. Leur cerveau a enregistré que le tout-petit se trouvait là, tout près. Donc pas de risque

En fait, le cododo aurait même un effet protecteur contre la MSN, le bébé rythmant sa respiration sur celle des parents, et évitant ainsi les apnées du sommeil.

Et puis, les parents pratiquant le cododo l’avouent, c’est plutôt rassurant d’avoir ce petit être tout près pour veiller sur lui !

Le Cododo, ce n’est pas « normal » !

Encore faudrait-il déjà définir la normalité ! Il est vrai qu’en France, on imagine plutôt un bébé dans son lit à barreaux, avec le tour de lit, la jolie gigoteuse assortie et le petit mobile au-dessus. Mais dans la plupart des cultures, la place des enfants est dans le « lit familial ». Et c’est aussi le cas dans les cultures occidentales, comme le montre une pratique du cododo de plus en plus répandue aux Etats-Unis. Quant au Japon, on y pratique le cododo dans plus de 85% des familles. La maman dort en général avec les enfants, et le papa choisit soit de dormir seul, soit de dormir avec le reste de la famille. On y appelle alors le cododo du nom poétique de « Rivière entre deux rives ».

Beaucoup de parents pratiquant le cododo vous diront qu’ils le font justement parce qu’ils trouvent que c’est ce qu’il y a de plus naturel et de normal. Cette proximité répond au besoin de contact des tout-petits.

Le cododo crée des comportements pathologiques et des troubles chez les enfants l’ayant pratiqué

Aucune étude n’a jamais prouvé qu’une telle affirmation était vraie.

En revanche, basons-nous sur le bon sens. Si pendant des millénaires on a pratiqué le cododo, et si sur la majorité du globe on continue à le pratiquer, soit nous sommes issus de générations de personnes perturbées (et des nations entières continuent à l’être !), soit ce genre d’affirmation est une totale aberration…..

Le cododo nuit à l’ « intimité » du couple parental

Si vous connaissez des familles qui pratiquent le cododo, demandez aux parents si cela a les empêche d’avoir une « vie privée » normale….. Ils vous répondront sans doute qu’il y a d’autres endroits que le lit pour faire ce genre de choses, et que merci, leur vie sexuelle se porte très bien, merci.

Le cododo, c’est malsain.

Qu’y a-t-il de malsain de dormir auprès de son enfant ? Le plus malsain, c’est de penser qu’il PUISSE y avoir quelque chose de malsain……

Cela dit, je pense que tout le monde n’est pas « fait » pour le cododo. Tout comme pour l’allaitement, tout le monde ne se sent pas naturellement à l’aise avec cette pratique, et dans ce cas, il est plus que normal d’adopter un autre mode de fonctionnement.

Le but de cet article est de montrer que le cododo n’est pas si « mauvais » que l’on peut parfois l’entendre. Que si certains ne s’y reconnaissent pas, il convient au mode de vies de certaines familles (en général, celles qui pratiquent le maternage). C’est avant tout une question culturelle.

Je conclurais en évoquant les avantages que PapaPoulpe et moi y trouvons :

  • Une facilité à trouver et retrouver le sommeil pour le Poulpinou, et pour nous aussi
  • Moins d’ angoisse durant les premiers mois de vie concernant la fameuse mort subite du nourrisson
  • Un allaitement plus simple pour moi, pas besoin d’allumer la lumière et d’aller chercher mon fils en pleine nuit puisqu’il est « à portée de tétée »
  • Un sommeil possible, même si entrecoupé lors de maladies ou de poussées dentaires du Poulpinou.

Et comme je suis sympa, je vous ajoute un petit inconvénient, pour la route :

  • Un lit trop petit quand le bébé commence à grandir, à beaucoup bouger, et revendiquer plus d’espace !

mardi 28 juin 2011

Sonnet pour un...

Petite touche d'humour.

Voici un poème / sonnet que Nicolas a trouvé sur internet. Il a été écrit en 1872 par Verlaine et Raimbaud, si si. Je vous laisse chercher le titre complet (le début est dans le titre de ce billet), et sourire à la relecture :)

Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d’amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu’au cœur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
A travers de petits caillots de marne rousse
Pour s’aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s’aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.

C’est l’olive pâmée, et la flûte caline ;
C’est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos !


lundi 16 mai 2011

Vamos a la playa...

Dimanche après-midi, 17 heures, allez hop, on réveille les enfants (couchés tard la veille puisqu'on avait été chez des amis), et direction une petite plage qui ne paie pas de mine, mais qui est abritée du vent. Et tant qu'il y a du sable et de l'eau pour faire des pâtés , les enfants, le reste ils s'en fichent :D

plageD.JPGplageG.JPG
plageM.JPG

mardi 3 mai 2011

Mac Gyver est à la maison

Mathias adooooooooore monter dans les escaliers, jusqu'à la 3e marche qui fait l'angle. Juste pour pouvoir accéder à ce que je mets sur la tablette, et qu'il n'a pas le droit de toucher, bien sûr :)
Une bonne centaine de fois par jour je le descendais (parce que oui, il sait monter mais pas descendre, et il n'a pas encore la notion du vide et du danger que représenterait une chute), en rageant de ne pas pouvoir fixer de barrière... Même en mettant une bannette de linge devant, il trouvait le moyen de la pousser.

Nicolas a profité de la venue de ses parents (surtout de son père en l’occurrence) pour qu'ils trouvent une idée à deux (deux cerveaux, ça marche mieux qu'un !), afin de bricoler une barrière.

barriere1.JPG
barriere2.JPG

Et comble du bonheur, Camille arrive à l'escalader. Que demande le peuple ? :D

mercredi 13 avril 2011

Un pacte d'amour

o

Bon il y a quand même cette nouvelle qui est importante pour Nicolas et moi :) Nous avons signé un PACS, le 18 février, il y a bientôt deux mois (déjà !).
Pour nous, ça a une signification importante, presque autant qu'un mariage :)

lundi 13 décembre 2010

Voilà la neige...

Il y a une dizaine de jours, la neige est venue nous rendre visite sans crier gare. Il y en a deux à qui ca a plu : Nicolas et Camille, qui se sont empressés de faire un bonhomme de neige !

neige2010.jpg

Et comme Noël approche à grand pas, nous avons fait le week-end dernier le traditionnel sapin. En plastique cette année (nous ne fetons pas noel chez nous, et le plastique craint moins les petits doigts dodus pleins de bétises d'un enfant de 10 mois :D)
Voilà Camille qui prend la pose devant le sapin, toute sage, comme à son habitude :

sapin2010.jpg

Sinon tout va bien comme d'habitude. La bonne nouvelle du moment, c'est Camille, à 3 ans et 2 mois, qui a décidé d'être propre pour les siestes et les nuits, du jour au lendemain. Bravo ma grande !

vendredi 8 octobre 2010

Joyeux anniversaire

Nicolas a feté ses 30 ans il y a un mois, et a fait un petit dessin pour l'occasion, sur une crepe (soirée crepes pour son anniversaire, rien de tel pour faire passer la pilule du changement de dizaine !)

crepe.jpg

Ensuite, c'est camille qui a feté son anniversaire, le 2 octobre. Pour l'occasion, je lui ai fait un gateau papillon, avec des explications trouvées sur internet

gateau.jpg

Elle qui ne mange jamais de bonbons (c'est simple, il n'y en a jamais à la maison) ni de gateau, a choisi de manger les M&M's de la decoration, plutot que le gateau au chocolat / framboises, nappage chocolat blanc. C'est pas grave, ca nous en a fait plus à deguster héhé.

Joyeux anniversaires mes deux amours !!!

vendredi 17 septembre 2010

QQ la praline, nouvelle boutique de maternage

Je fais ma petite pub pour une boutique de maternage qui a ouvert il y a peu de temps en Belgique.

Vous y trouverez tout le nécessaire pour chouchouter votre p'tit bouchon :)

QQ La Praline

Bonne visite !

jeudi 5 août 2010

Un p'tit jap' ?

Il y a des soirs comme ça, où l'on a pas envie de faire à manger. Ou alors ce qu'il y a dans le réfrigérateur ne nous ouvre pas l'appétit... Alors on craque, on passe un coup de telephone, et on se fait livrer... C'est plus simple et tellement bon !

japonais.JPG

dimanche 18 juillet 2010

Quand papa se balade avec ses deux enfants...

Ca donne ceci !

doublepoussette.JPG

Poussette double pretée par un couple d'amis. Mathias est calé avec des couvertures, histoire de bien tenir... Oui, parce que monsieur n'aimait pas l'écharpe de portage jusqu'a il y a peu... J'ai retenté l'experience, il a l'air de commencer à apprecier ; au moins il ne dit rien, c'est déjà ca !

Mysterieuse plume...

J'ai trouvé cette jolie plume dans mon jardin la semaine dernière. Elle n'est pas très grande, pas plus de 4/5 cm.
Qui saurait me dire à qui elle appartient ? Vous gagnez ma reconnaissance éternelle en échange :D

plume.JPG

samedi 9 janvier 2010

Quand Nicolas s'amuse...

Il neige, neige, neige... Donc forcément, ca donne à Nicolas l'envie de s'amuser :)

La famille pingouin fait sa sortie au grand air :

pingouin1.JPG

Allez les enfants, on se dépêche !

pingouin2.JPG

vendredi 1 janvier 2010

Bonne année :)

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2010, que celle-ci vous apporte tout ce dont vous désirez :)

bonnannee.jpg

lundi 7 décembre 2009

Mon bô sapiiiiiiiiiiiiiin

Et voilà, j'ai installé le traditionnel sapin de noel !

Camille ne m'a pas aidée, elle trouvait les télétubbies et oui-oui plus interressants... Mais par contre maintenant elle n'arrête pas de le nommer quand elle le voit !

sapin2009.JPG

jeudi 12 novembre 2009

Les oiseaux

En ce moment, c'est la migration des oiseaux, et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tous les étourneaux de Brest se sont réunis dans mon quartier...
Ils font une pause sur les arbres situés près de mon jardin. Il y en a des milliers, et je ne pense pas exagérer en disant ça :


Oiseaux

Une seconde, un peu plus bruyante et impressionnante :


Oiseaux 2



A chaque fois que ca arrive, je suis impressionnée !

mercredi 30 septembre 2009

Oh !!! Des fleurs !!!

Le 28 c'etait donc mon anniversaire :)
Quelque chose de "banal" me direz-vous, oui oui :)

Mais je voulais juste vous montrer le magnifique bouquet que m'a offert l'homme de ma vie :

fleurs.jpg

Elles sont magnifiques !!!

lundi 21 septembre 2009

La vie en bleu

J'ai eté taguée par ma copine Malm pour un petit jeu assez sympa. J'ai eté taguée en bleu, c'est à dire que je dois photographier 7 elements chez moi qui sont bleus. Je pensais au début que la tâche serait difficile et en fait non, j'ai trouvé les 7 objets assez facilement, ouf !!!

tag.jpg

A mon tour maintenant de taguer... Mais que 6 personnes, les autres étant déjà taguées par Malm ;)

Herveline, je te propose le violet
Trolinette, je t'offre le vert :)
Xavana, je te verrais bien avec le... jaune tiens !
Cécilia, le bleu t'irais bien...
Betsabeth, du rouge, tu aimes ?
Et enfin Yayef du gris, tu as ? :)

dimanche 13 septembre 2009

Balade sur la plage

Aujourd'hui, nous avons profité qu'il fasse beau pour aller nous balader à la plage, et pourquoi pas piquer une tete dans l'eau. Nicolas y a eté, pour l'honneur, mais s'il a un rhume cette semaine, je ne serais pas etonnée... L'eau etait glaciale !!!
Voici deux photos de l'endroit où nous étions : la plage, et la vue que nous avions :)

plage2.JPG
plage1.JPG

samedi 29 août 2009

Il faut savoir partager

Quand on allaite, on a affaire à un petit soucis : Il faut partager les jouets pour papa et bébé... Quels jouets ? Ceux là :)

sein-desire.jpg

- page 1 de 10