La p'tite vie de valoO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 janvier 2012

On ramasse tout, on éteint les lumières, et on ferme !

Je quitte Free pour d'autre horizons...

Vous pourrez maintenant retrouver ce blog Ici !
A bienôt :)

samedi 12 novembre 2011

Perla de Joji

Encore un tricot tombé de mes aiguilles. J'ai dû m'y reprendre à deux fois, j'avais choisi une taille trop grande... Mais le résultat en valait la peine !

perla__1_.JPG perla__2_.JPG
(Désolée pour la qualité des photos)

Modèle Perla de Joji Locatelli, disponible sur Ravelry
Je n'ai pas fait les pompons, je trouvais ça un peu bof. J'ai préféré utiliser une broche trouvée sur Dawanda :

broche_pixelle.jpg

Je l'ai eu chez la vendeuse Pixelle que je trouve très douée (et d'ailleurs en cherchant le lien je vois qu'elle a fait d'autres broches, ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer... Ce modèle là est quand même super joli non ? Broche rouge verte Moi j'adore...)

Ce tricot est fait normalement avec de la laine malabrigo worsted sauf que bon je n'ai pas le budget pour... Donc j'ai choisis de le tricoter avec de la laine Drops Nepal qui d'ailleurs est en rupture de stock :D

Vraoooooooooooummm !

Samedi dernier, Camille a fait son baptême de l'air avec Nicolas et un collègue de travail, qui prend des cours de pilotage. La monitrice qui les accompagnait est une ancienne militaire qui volait sur étendard. Si toi aussi tu ne connais pas, va voir sur google, c'est un gros n'avion en tout cas, rien à voir avec les petits avions de tourisme :)

Je ne sais pas laquelle des deux était la plus stressée : moi à la maison qui attendait leur retour, ou Camille, qui volait tranquillement !

Voilà une photo, comme quoi elle était détendue :

avion.JPG

Les spécialistes reconnaîtront l'ile d'Ouessant, au large de la côte finisterienne ; ils ont fait l'aller-retour dans la matinée.

Pour le week-end, elle avait la compagnie du nounours Lulu, la mascotte de la classe.
On a raconté son escapade dans le cahier prévu à cet effet, avec photos à l'appui, pour montrer tout ca aux copains, lundi matin.

avion-histoire.JPG

Il parait qu'il a eu du mal à se remettre de ses émotions !

dimanche 2 octobre 2011

Tarte à la rhubarbe et aux fraises

C'est l'anniversaire de ma grande Camille aujourd'hui ; déjà 4 ans !
Après le gâteau princesse que l'on a mangé il y a bientôt une semaine avec mes beaux-parents, voici le gâteau que j'ai fait pour son anniversaire.
On ne voulait pas un gros gâteau bien lourd bien gras... Il y avait de la rhubarbe à couper dans le jardin, des fraises dans le congélateur, allez hop, à la recherche d'une recette sur internet. J'en ai trouvé deux ou trois, ai fait un mélange, et j'ai utilisé les quantités qui me plaisaient.

  • 1 pâte brisée (maison tant qu'à faire !)
  • 500 g de rhubarbe
  • 250 g de fraises
  • 2 oeufs
  • 50 g de farine
  • 90 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 60 gr d’amande en poudre


Avant de faire la tarte, j'ai fait bouillir les tiges de rhubarbe dans l'eau durant 2 minutes pour enlever de leur acidité. C'était pas mal, mais elles étaient limite pas assez sucrées. Je tenterais la prochaine de les faire tremper dans du sucre.
Nicolas (oui, il a fait son commis de cuisine :)) a coupé les tiges de rhubarbe en petits tronçons, et les fraises en deux ; il a disposé le tout sur le fond de tarte.
Pendant ce temps, j'ai blanchi le sucre avec les 2 oeufs. Ensuite, j'ai ajouté la crème fraiche, les 60 gr d'amande en poudre, et la farine. Pour la farine j'ai dû mettre un peu moins que les 50 gr annoncés ; je n'ai pas pesé.
J'ai versé ce mélange sur la rhubarbe et les fraises, puis j'ai enfourné le tout dans un four chauffé à 220°/T° 7. Environ 40 minutes ? Je n'ai pas fait attention à la durée, je passais régulièrement devant le four pour surveiller.

SAMSUNG

A déguster sans modération !

mardi 27 septembre 2011

Gateau d'anniversaire (2)

Voilà, on a mangé le gâteau d'anniversaire hier soir, alors que les grands-parents à Camille étaient là pour une nuit ; on en a profité pour fêter son annviersaire avec eux :)

Voici le gâteau princesse pour les 4 ans de Camille :)

gateauanniv2011C__1_.JPG
Et la vue du dessus :

gateauanniv2011C__2_.JPG
Très beau, mais pas très bon malheureusement... J'avais fait un gâteau au yaourt avec du citron, et dessus un gâteau au chocolat avec des framboises, mais il était raté, je ne sais pas trop pourquoi. "étouffe-chrétien" comme dirait beau-papa :D
Camille a adoré c'est le plus important :)

jeudi 22 septembre 2011

Gateau d'anniversaire (1)

Bientôt les 4 ans de ma puce... Déjà les 4 ans de Camille ! Sa naissance me parait si proche et pourtant, certains détails me donnent l'impression que c'était hier.

Pour son anniversaire, j'ai prévu un joli (enfin j’espère qu'il le sera !) gâteau.
Vous verrez à la prochaine photo... :)

SAMSUNG

lundi 19 septembre 2011

Cheesecake au Philadelphia

J'ai découvert il y a quelques temps qu'il se vendait enfin dans les grande surfaces du fromage Philadelphia, qui est à l'origine américain.
Et dans le couvercle il y a des recettes de cuisine, qui sont franchement très, très bonnes. Et dans ces recettes, j'y ai découvert celle de (je cite) "l'inimitable Cheesecake Philadelphia".

Je suis sympa, je vous la recopie ici :D

  • 100 gr de biscuits Bastogne
  • 400 gr de philadelphia nature
  • 50 gr de beurre
  • 50 cl de crème fraiche
  • 4 œufs
  • 50 gr de sucre
  • 4 cuillères a soupe de confiture de fruits rouges


Préchauffez votre four à 170°
Mixez les biscuits Bastogne, mélangez avec le beurre fondu et mettez le tout au fond d'un moule.
Battez le philadelphia, la crème fraiche, les œufs et le sucre. Marbrez de confiture de fruits rouges puis enfournez pendant 40 min à 170°.
Laissez reposer 4 h au réfrigérateur avant de servir.

Touche personnelle : J'ai mis 120 gr de Bastogne environ. Mais à refaire, j'utiliserais des Speculoos, moins sucrés ; et j'en mettrais plus, environ 150 gr (et 75 gr de beurre).
Par contre le nappage aux fruits rouges, il faudra qu'ils m'expliquent comment ils font pour napper quelque chose sur du liquide. Oui parce que 500 ml de crème fraiche + 4 œufs, c'est quand même relativement liquide, malgré les 400 gr de philadelphia...
Sinon à refaire, je napperais juste avant de servir ; sinon le gâteau absorbe la confiture et ce n'est pas très esthétique.
Il n'y a pas de photos du gâteau.
1 - Parce qu'on a tout mangé
2 - Parce qu'il était moche. Super bon, mais super moche !

Essayez, et vous me raconterez si vous aimez ce cheesecake au goût fondant, mousseux, divinement exquis...

samedi 3 septembre 2011

Ah, Doudou !!!

Voilà le meilleur ami de Camille, ou plutôt l'un des trois meilleurs amis de Camille, puisqu'elle a ce doudou en trois exemplaires.

C'est son doudou préféré, celui qu'elle a adopté quand elle n'avait que quelques mois, LE doudou qu'un enfant traine partout, jusque dans les toilettes :D
Voilà donc doudou ; photo prise lors du mariage de ma soeur, où il a bien sur été cordialement invité.


Pull Esprit Folk

Ca tricote, encore, toujours, et c'est parti pour durer ! (sauf si je me remets à travailler, là je pense que mes projets tricots vont tomber quelques temps dans l'oubli...)

Donc voilà pour mon p'tit voyou Mathias un pull esprit folk de Kids Tricot, en deux ans. C'est un peu trop grand, donc parfait pour cet hiver.

Enfant en approche... Tiens, c'est quoi ce truc intéressant ? Bouge pas, j'arrive !

Pull_esprit_folk__2_.JPG

Ca, c'est quand maman me demande de faire un sourire, j'esquisse une grimace :

Pull_esprit_folk__1_.JPG

Ohhhhhhhh maman c'est marrant ton truc ! (s'en est suivi une bataille pour essayer de repousser l'attaque du p'tit voyou qui tentait de me piquer l'appareil photo des mains)

Pull_esprit_folk__3_.JPG

Il grandit tellement vite, son visage change tellement, il est où mon p'tit bébé...

mardi 23 août 2011

Chale Aeolian pour un mariage

J'ai tricoté à ma soeur, pour son mariage, un chale Aeolian. J'y ai mis des perles transparentes, arc en ciel pour que celles-ci soient discrètes, comme ma soeur le voulait.

A défaut de vous montrer une photo de la mariée avec son chale (elle n'a pas fait de photo malheureusement), voici des photos du chale que je me suis tricoté.
Mes perles sont de couleur "trans rosaline givre" ; en gros, couleur pêche :D
Des images parlent mieux qu'un long texte, en avant :)

aeolian__2_.JPG
(j'ai laissé dessus les plumes que l'on portait à la poitrine le jour du mariage ;))

aeolian__1_.JPG

mercredi 13 juillet 2011

Tarte aux pommes à la frangipane

A l'origine, j'avais en tête de faire cette recette. Tout compte fait, j'ai eu envie de frangipane, là comme ça d'un coup (oui il y a des fois où j'ai de drôles d'envie d'un coup d'un seul - non non je ne suis pas enceinte).
Allez hop, tarte aux pommes à la frangipane, ni vu ni connu, vite fait avec l'amour de ma vie en cuisine... Le thermomix.

tartepommefrangipane1.JPG
Pâte brisée (maison s'il vous plait !)

  • 125 gr de beurre
  • 250 gr de farine
  • de l'eau

On mélange le tout, on ajoute de l'eau selon la consistance de la pâte et voilà, ça c'est fait :) Bon d'accord moi je triche ; je mets le tout au thermomix, programme épi et j'attends qu'il travaille tout seul comme un grand.
La frangipane :

  • 160 gr de poudre d'amandes
  • 90 gr de sucre fin
  • 2 œufs
  • 75 g de beurre
  • Quelques gouttes d’arôme amande amère, pour relever le goût de la tambouille.

Là encore j'ai triché : j'ai tout mis dans le thermomix, vitesse 4 quelques secondes, merci Momo, au suivant.

Je crois avoir utilisé 6 pommes, qui étaient assez petites en fait... Je les ai coupées en quartier.

Étaler la pâte dans le plat (que je n'ai même plus besoin de beurrer, la pâte brisée maison ne colle pas du tout au plat, un vrai plaisir). Mettre la frangipane, puis l'étaler. Poser dessus les quartiers de pommes, comme pour une tarte aux pommes classique.
J'ai fait cuire au four une bonne demie-heure, thermostat 7 (210°C). Ensuite, j'ai rajouté des amandes effilées ; puis j'ai laissé la tarte encore 5 min au four, pour que les amandes prennent de la couleur.
Et pour finir nous l'avons dégustée tiède et ma foi, c'était un vrai régal ! D'ailleurs mes testeurs officiels de desserts ont approuvé :)

tartepommefrangipane2.JPG

Bon appétit !

vendredi 8 juillet 2011

Crumble de pommes

Deux pommes qui se promenaient seules dans ma cuisine... Instant de bonté de ma part, j'ai pitié de vous mes petites, je vais vous cuisiner :) Un petit crumble de pommes vite fait sur le pouce, avec une pointe de cannelle, et voilà un vrai régal :D

J'ai fait un peu au hasard, en me basant sur des recettes trouvées sur internet.

Pour 3 mini cocottes :

  • 2 pommes
  • 70 gr de beurre
  • 70 gr de sucre
  • 90 gr de farine
  • une cuillère à café de cannelle

Eplucher les pommes, puis les couper en petits morceaux pour les mettre dans les mini cocottes.
Faire fondre légèrement le beurre, le mélanger avec le sucre, la farine et la cannelle.
Recouvrir les pommes de ce mélange, puis enfourner pendant environ 30 min, thermostat 6 (180°C).
Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans un bout de pomme.
Savourer tiède :)

crumblepommes.jpg

lundi 4 juillet 2011

Le cododo, ceymal !

En flânant sur Facebook, j'ai trouvé ce texte d'une maman, qui parle du cododo. Cette chose malsaine que oh mon dieu j'ai pratiqué avec mes enfants !!!

Pour Camille, je me refusais à le faire. Pourquoi ? Je ne sais plus... Pas envie qu'elle "envahisse" mon espace ; je crois que c'est ce que je ressentais à ce moment là. Au bout de 6 mois à se lever plusieurs fois par nuit pour qu'elle tète, plusieurs fois par nuit à lutter contre le sommeil assise, bébé dans les bras (pas du tout dangereux hein !)... Bah j'ai craqué. Nous venions d’emménager dans la maison. Premier soir, déclic. Hop, bébé dans le lit, avec nous. Je l'endormais au sein, puis la déposait dans son lit. Si elle se réveillait la nuit, hop, retour dans le lit, re-endormissement au sein.
Et de ce jour, mes nuits ont été plus reposantes. Et de ce jour, Camille a progressivement fait ses nuits.
Hasard du cododo ? De la nouvelle maison ? Je ne saurais jamais... Quand elle était malade et était dans son lit, on pouvait se lever 8 fois par nuit au minimum... Jusqu’à ce qu'on la mette dans notre lit, et là elle s'endormait profondément.

Pour Mathias, la question ne s'est même pas posée. Ça a été cododo partiel pour lui aussi dès le retour de la maternité. Et maintenant, à 17 mois ? Toujours pareil ! S'il se réveille dans la nuit, je vais dans sa chambre pour le faire téter. S'il se réveille au petit jour (6h au plus tôt) Nico me l'amène dans le lit.

Voilà pour nous, place au texte trouvé sur le net !

Je ne sais plus pour quelle raison, l’autre jour, j’évoquais devant une voisine le fait que le lit de bébé du Poulpinou nous ait très peu servi. La voisine en question m‘a souri, puis demandé : « Il a toujours plus ou moins dormi avec vous, hein ? ». C’est sans complexe que je lui ai avoué que oui. Le Poulpinou « cododote » avec ses parents, parfois partiellement, parfois totalement, il partage notre lit depuis toujours, malgré son joli couffin puis son parfait petit lit en bois.

Avec le PapaPoulpe, on en est fier, et on l’assume totalement.

Parfois, et de façon régulière depuis que j’évolue dans ce cercle fermé qu’est celui des Mamans, j’entends toutes sortes de chose à propos de cette pratique. Beaucoup de lieux communs, de pensées à l’emporte-pièce, du « Do & Don’t » comme on dit outre-manche….. Parfois même, des critiques assez virulentes de la part des anti-cododo.

Je voudrais remettre les choses au clair en définissant ce qu’est le cododo, puis en reprenant des phrases souvent entendues…..

On peut parler de cododo (ou de sommeil partagé) lorsque l’enfant partage la chambre, voir le lit de ses parents. Il peut s’agir de cododo partiel (l’enfant passe une partie de la nuit dans sa propre chambre, puis il rejoint ses parents dans leur espace) ou total (l’endormissement se fait dans le lit familial, et toute la nuit s’y déroule). A noter, il existe aussi des berceaux de cododo ou « side-bed » qui se greffent au lit parental, sans barrière d’un côté, permettant au bébé de dormir dans SON lit tout en se trouvant à portée de caresse de ses parents.

Le cododo, c’est dangereux pour le bébé (sous-entendu, il pourrait être étouffé par la literie, ou les parents pourraient l’écraser)

Vous viendrait-il à l’esprit de mettre dans le lit à barreaux de votre bébé un énorme oreiller et de le recouvrir d’une grosse couette ? Non ? Eh bien j’imagine qu’il en serait de même dans le lit familial….. Concernant le risque d’ « écraser son bébé », vous avez sans doute remarqué que la nature est bien faite, en général. Et bien dans ce cas aussi. Toutes les mamans, pourvu qu’elles ne soient ni sous l’emprise d’une drogue, d’alcool ou de médicament, ont le réflexe inconscient de protéger leur bébé. Leur cerveau a enregistré que le tout-petit se trouvait là, tout près. Donc pas de risque

En fait, le cododo aurait même un effet protecteur contre la MSN, le bébé rythmant sa respiration sur celle des parents, et évitant ainsi les apnées du sommeil.

Et puis, les parents pratiquant le cododo l’avouent, c’est plutôt rassurant d’avoir ce petit être tout près pour veiller sur lui !

Le Cododo, ce n’est pas « normal » !

Encore faudrait-il déjà définir la normalité ! Il est vrai qu’en France, on imagine plutôt un bébé dans son lit à barreaux, avec le tour de lit, la jolie gigoteuse assortie et le petit mobile au-dessus. Mais dans la plupart des cultures, la place des enfants est dans le « lit familial ». Et c’est aussi le cas dans les cultures occidentales, comme le montre une pratique du cododo de plus en plus répandue aux Etats-Unis. Quant au Japon, on y pratique le cododo dans plus de 85% des familles. La maman dort en général avec les enfants, et le papa choisit soit de dormir seul, soit de dormir avec le reste de la famille. On y appelle alors le cododo du nom poétique de « Rivière entre deux rives ».

Beaucoup de parents pratiquant le cododo vous diront qu’ils le font justement parce qu’ils trouvent que c’est ce qu’il y a de plus naturel et de normal. Cette proximité répond au besoin de contact des tout-petits.

Le cododo crée des comportements pathologiques et des troubles chez les enfants l’ayant pratiqué

Aucune étude n’a jamais prouvé qu’une telle affirmation était vraie.

En revanche, basons-nous sur le bon sens. Si pendant des millénaires on a pratiqué le cododo, et si sur la majorité du globe on continue à le pratiquer, soit nous sommes issus de générations de personnes perturbées (et des nations entières continuent à l’être !), soit ce genre d’affirmation est une totale aberration…..

Le cododo nuit à l’ « intimité » du couple parental

Si vous connaissez des familles qui pratiquent le cododo, demandez aux parents si cela a les empêche d’avoir une « vie privée » normale….. Ils vous répondront sans doute qu’il y a d’autres endroits que le lit pour faire ce genre de choses, et que merci, leur vie sexuelle se porte très bien, merci.

Le cododo, c’est malsain.

Qu’y a-t-il de malsain de dormir auprès de son enfant ? Le plus malsain, c’est de penser qu’il PUISSE y avoir quelque chose de malsain……

Cela dit, je pense que tout le monde n’est pas « fait » pour le cododo. Tout comme pour l’allaitement, tout le monde ne se sent pas naturellement à l’aise avec cette pratique, et dans ce cas, il est plus que normal d’adopter un autre mode de fonctionnement.

Le but de cet article est de montrer que le cododo n’est pas si « mauvais » que l’on peut parfois l’entendre. Que si certains ne s’y reconnaissent pas, il convient au mode de vies de certaines familles (en général, celles qui pratiquent le maternage). C’est avant tout une question culturelle.

Je conclurais en évoquant les avantages que PapaPoulpe et moi y trouvons :

  • Une facilité à trouver et retrouver le sommeil pour le Poulpinou, et pour nous aussi
  • Moins d’ angoisse durant les premiers mois de vie concernant la fameuse mort subite du nourrisson
  • Un allaitement plus simple pour moi, pas besoin d’allumer la lumière et d’aller chercher mon fils en pleine nuit puisqu’il est « à portée de tétée »
  • Un sommeil possible, même si entrecoupé lors de maladies ou de poussées dentaires du Poulpinou.

Et comme je suis sympa, je vous ajoute un petit inconvénient, pour la route :

  • Un lit trop petit quand le bébé commence à grandir, à beaucoup bouger, et revendiquer plus d’espace !

mardi 28 juin 2011

Sonnet pour un...

Petite touche d'humour.

Voici un poème / sonnet que Nicolas a trouvé sur internet. Il a été écrit en 1872 par Verlaine et Raimbaud, si si. Je vous laisse chercher le titre complet (le début est dans le titre de ce billet), et sourire à la relecture :)

Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d’amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu’au cœur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
A travers de petits caillots de marne rousse
Pour s’aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s’aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.

C’est l’olive pâmée, et la flûte caline ;
C’est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos !


Premières fêtes

Qui dit première année scolaire pour Camille, dit premiers cadeaux pour les fêtes de mères/pères.
Premières cartes, premières larmes (pour les parents hein)

Bonne fête maman !

fetemere.JPG

Bonne fête papa ! J'avoue avoir un gros coup de coeur pour le dessin de son papa, je fonds quand je le vois :

fetepere.jpg

Elle grandit ma puce, et j'ai du mal à m'y faire... Mathias aussi, ce sont des caps qui nous font... Vieillir ! :D

Mon petit coton

Et comme toujours, je tricote sans fin. Sorti de mes aiguilles, un gilet "mon petit coton" tiré des "mercredis de la droguerie" (enfin je crois).
Le point est une invention de mon cru, juste des trous-trous placés regulièrement. J'ai également rallongé les manches, en 3/4 sur le modèle d'irigine. Camille portera ce gilet pour le baptême de sa cousine, et le mariage de sa tata :)

SAMSUNG

Le bouton "brandebourg" en détail :

SAMSUNG

Drole de gateau

Il y a des jours où en cuisine, ca ne rend pas comme on l'aurait esperé... Pour preuve ce gateau, tiré de ce site. Il aurait dû etre fondant... Bah pas tant que ça en fait :D

gateaurate__1_.JPG

dimanche 22 mai 2011

Un revontuli s'il vous plaît

Et voilà, le revontuli est fini.
Il etait un peu ennuyeux à tricoter, mais il en valait la chandelle, il est très beau ! Tellement beau que je l'ai revendu :D

Je voulais à la base le mettre pour un mariage et un baptême en aout, mais en fait les couleurs n'iraient pas avec ma robe. Il rendra une Sabrina heureuse lol

Voici quelques photos pour se rendre compte de ses couleurs. La laine zauberball était très agréable à tricoter :)

revontuli__1_.JPG
revontuli__2_.JPG
revontuli__3_.JPG

J'ai reçu il y a deux jours 29 pelotes de laine, encore plein de projets en perspective !!! Et j'en attends 2 autres pour tricoter un châle qui je pense sera magnifique... Avec 850 perles, il le sera :D

lundi 16 mai 2011

Vamos a la playa...

Dimanche après-midi, 17 heures, allez hop, on réveille les enfants (couchés tard la veille puisqu'on avait été chez des amis), et direction une petite plage qui ne paie pas de mine, mais qui est abritée du vent. Et tant qu'il y a du sable et de l'eau pour faire des pâtés , les enfants, le reste ils s'en fichent :D

plageD.JPGplageG.JPG
plageM.JPG

lundi 9 mai 2011

Camille jardine

Nicolas, grand fan de son jardin potager, a fabriqué une "caisse" en bois pour que Camille puisse elle aussi avoir son bout de jardin.
Pour aller avec le jardin, forcément il fallait la brouette, fait main également par papa, pas peu fier :)

Différents légumes ont donc été plantés, et ce week-end, ce sont les radis 18 jours (qui comme son nom l'indique, poussent en 18 jours... Vous ne l'auriez pas deviné je parie !) qui étaient prêts à sortir de terre.
Voilà une jardinière assez contente d'elle :)

CamilleJardine.jpg)

- page 1 de 16